Y MES LIVRES PREFERES Y

 

- Histoire de la France urbaine, sous la direction de Georges DUBY, en 5 volumes, 1983.

Pour tout connaître du développement de nos cités depuis la nuit des temps...

 

 

- La peur en Occident du XIVe au XVIIIe siècle, de Jean DELUMEAU, aux éditions Fayard 1978.

Ouvrage de référence à lire absolument pour comprendre d'où vient le sentiment d'insécurité :

peur de la mer, des dieux et des sorcières, etc. etc.

 

 

- Histoire de la violence en Occident de 1800 à nos jours, Jean-Claude CHESNAIS, éditions Robert Laffont, 1996.

Autre ouvrage de référence ! La violence sous toutes ses formes, dans tous les milieux.

 

 

- De la violence et des femmes, sous la direction de Cécile DAUPHIN et Arlette FARGE, éditions Albin Michel, en livre de poche collection POCKET-AGORA, 1999.

Un ouvrage tout récent qui vient combler une lacune en évoquant la violence exercée par les femmes et sur les femmes à différente périodes. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

- Violences et insécurité urbaines, Alain BAUER et Xavier RAUFER, P.U.F Que Sais-Je ?

n° 3421, PARIS, Janvier 1999.

Un bilan complet réalisé par deux spécialistes, avec de nombreuses statistiques françaises et étrangères, une approche sur le rôle de l'Etat en matière d'insécurité urbaine et des éléments de réponse en guise de conclusion.

 

- Violence en France, Michel WIEVIORKA, Editions du Seuil, Février 1999.

La violence des années 1970 à nos jours : violences politiques, urbaines, racistes, des transports et dans les écoles avec l'exemple de plusieurs villes (Le Havre, Lyon, Strasbourg et la région parisienne). L'auteur analyse le fonctionnement des médias, la crise des institutions Républicaines, l'impact de la politique de la ville et propose ensuite de passer à l'action pour lutter contre ces phénomènes.

 

- Sociologie politique de l'insécurité - Violences urbaines, inégalités et globalisation, Sébastien ROCHE, P.U.F sociologie d'aujourd'hui, Janvier 1998.

Un livre très pointu à réserver aux plus motivés... Après un bref historique de la violence interpersonnelle et un passage par l'économie, l'auteur traite de la globalisation, de l'individualisme et de nos modes de vie qui sont à l'origine même de l'insécurité plus que les banlieues tant décriées. A noter : une bibliographie très complète sur le sujet.

 

 - Mission sur les violences urbaines, Sophie Body-Gendrot et Nicole Le Guennec, La documentation Française et l'I.H.E.S.I, 1998.

Une politologue et une sociologue répondent dans cet ouvrage à la mission qu'elles se sont vu confié par le Ministre de l'Intérieur préoccupé par l'évolution constante des violences urbaines depuis une vingtaine d'années. Comment analyser le phénomène, ses causes, les motivations des auteurs de ces violences et les facteurs d'exacerbation ou d'apaisement ? Comment éviter ou prévenir ces violences et adapter la réponse publique ?

Avec en plus l'analyse de quelques quartiers difficiles (Strasbourg, Marseille, Lyon) et une comparaison avec des études à l'étranger. Enfin quelques recommandations dont vous pouvez prendre connaissance dans la partie "définitions, doctrines et citations" de ce site.

A lire en gardant à l'esprit que ce rapport a été commandé par une autorité politique et que les rédactrices ne sont pas des femmes de terrain...